Katutjiniq Conseil Régional de Développement Kativik > Profil

Statute

Le Katutjiniq ou le conseil régional de développement de Kativik est un organisme à but non-lucratif qui fut établi le 3 avril 1980 en accord avec la troisième partie de la loi des compagnies du Québec.

Le conseil fonctionne également sous le nom du Conseil régional de développement de Kativik (CRDK). La création du conseil de CRDK a été prévue par la section 23.6 de la Convention de la Baie-James et du nord-du-Québec.

Le conseil d'administration de 14 membres est constitué de trois membres exécutifs de l'Administration régionale de Kativik ainsi que d'un membre élu par chacun des organismes suivants: la Société Makivik, la Commission scolaire de Kativik, la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik, l'Institut culturel d'Avataq, la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec et le Taqramiut Nipingat Inc. Sur le conseil d'administration on retrouve également le président de la corporation foncière Pituvik (qui représente le forum des présidents des corporations foncières), la présidente de l'Association des femmes du Nunavik, le président de l'Association des jeunes du Nunavik et de deux membres élus par les membres du conseil.

Le mandat principal du CRDK consiste en la coordination du développement régional dans la région de Kativik. Ceci est réalisé en partenariat avec les organismes de la région, en concertation avec la convention de la Baie-James avec les principes directeurs qui ont guidé le gouvernement du Québec dans la stratégie de développement régional de Kativik.

L'objet principal du conseil est de regrouper tous ceux qui participent à l'économie dans la région située au nord du 55ième parallèle, de diriger leurs efforts et d'en évaluer les résultats.

La région

Le conseil dessert la région Kativik telle que définie dans la loi Kativik et dans la convention de la Baie- James et du nord du Québec. Il y a 14 municipalités dans la région de Kativik, dont cinq sur les côtes des baies d'Ungava et d'Hudson et quatre sur le détroit d'Hudson. Les Inuit de Chisasibi sont également inclus dans la région de Kativik.

Son mandat et ses responsabilités

Le mandat du conseil régional de développement de Kaitivik consiste à:

  • encourager la coopération entre tous les partenaires régionaux;
  • définir les secteurs qui présentent un défi dans le développement global de la région et adopter un plan stratégique qui établit la direction et les priorités à prendre pour le développement de la région;
  • négocier et conclure une entente globale de développement avec le gouvernement ainsi que des ententes spécifiques en résultant avec les ministères et bureaux du gouvernement;
  • garantir un suivi et occasionellement mener une évaluation de ses actions;
  • donner des commentaires et faire des recommandations au gouvernement sur toute chose concernant la région.

Le conseil régional de développement Kativik sert aussi de soutien-conseil au développement des plans stratégiques ministériels pour assurer que:

  • Avant d'élaborer des plans stratégiques du ministère, chaque ministère puisse prendre connaissance des besoins et des particularités de la région en établissant les priorités spécifiques sectorielles.
  • Après la soumission des plans stratégiques, qu'on s'entende sur les priorités des ministères en ce qui concerne la région et qu'on décide comment mieux utiliser les fonds alloués à la région.

 

Studies (PDF)

Nunavik Comparative Price Index
La pauvreté au Nunavik (121 KB)

Reports (PDF)

Stratégie de développement pour la région (310 KB)
Procurement Policy (102 KB)
Rapport Annuel 2000-2001 (258 KB)
Plan de transport du Nord-du-Québec (401KB)
Lors de la consultation sur
L’étude globale (PDF 156 KB)

Regional Committees

Transport du Québec
Hydro-Québec
Fonds de solidarité

 

  Accueil | wk5tg5 | English
Fonction | Profil | Région | Contact | Liens
 
Last Modification: June 19, 2003 4:15 PM
For website related questions and comments contact the Webmaster